Volontariat international en Afrique : quel profil, quelles modalités et quels conseils avant de partir ?

Le volontariat international en entreprise – V.I.E –  séduit un nombre croissant d’étudiants. Il faut dire que l’expérience est des plus enrichissantes à tous les niveaux : culturel, professionnel, humain. Si vous souhaitez vous porter candidat pour un V.I.E en Afrique, voici ce que vous devez savoir avant de partir.

 

Le profil et les modalités pour un volontariat international en Afrique

Le V.I.E est un programme d’une durée allant de six mois à deux ans. Son principe est de prendre part à une activité économique au sein d’une entreprise ou dans le cadre d’une mission humanitaire.

Il n’y a pas de profil type à proprement parler dans le sens où pour un volontariat international orienté mission humanitaire en Afrique, toutes les bonnes volontés sont bien entendu les bienvenues. Mais le contexte des V.I.E en Afrique peut dans bien des cas s’avérer plus complexe qu’un V.I.E dans une entreprise de services aux États-Unis par exemple. C’est pour cette raison que le volontariat international est uniquement valable pour les jeunes âgés entre 18 et 28 ans. Vous ne pouvez pas avoir plus de 29 ans au moment de partir en mission. La plateforme web civiweb permet d’identifier et de postuler à différentes missions. Il s’agit du site officiel du Centre d’Information sur le Volontariat International qui génère à lui seul 30% des V.I.E. Viennent ensuite les candidatures spontanées à 25%.

Mais avant de partir en mission de volontariat international en Afrique, il est indispensable d’avoir effectué au préalable la journée défense et citoyenneté en France. Autre prérequis : avoir un casier judiciaire vierge.

En moyenne, 36% des volontaires parviennent à décrocher un contrat après seulement 1 à 3 mois de recherche.

En termes de diplôme demandé, il n’y a pas de formation type ni de niveau d’étude minimum. Mais 92% des volontaires possèdent un bac+5, et 1% seulement possède un bac+2. Autant dire que le volontariat international s’effectue le plus généralement en fin de cursus universitaire supérieur. Il représente en cela une formidable opportunité d’entrer dans la vie active.

Les profils les plus fréquemment rencontrés sont ceux issus des écoles de commerce – management, marketing, finance, vente, communication – et les écoles d’ingénieur.

Pour une mission humanitaire en Afrique, les organismes qui accueillent les volontaires attendent de leur part une forte capacité à la débrouillardise. Capacité d’adaptation, d’ouverture d’esprit et capacité à sortir de sa zone de confort sont essentiels.

Volontariat international en Afrique : quelques conseils

Si vous envisagez de partir en mission humanitaire en Afrique dans le cadre d’un V.I.E, quelques conseils s’imposent :

  • Préparez votre départ : rassemblez toutes les infos que vous pouvez sur le pays d’Afrique où vous vous rendez. Culture, histoire, coutumes, religion, liens historiques et économiques avec la France, faux-pas culturels à ne pas commettre… Le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ regorge d’informations des plus utiles sur la situation d’un pays
  • Soyez modeste : vous ne changerez pas le monde à vous seul ! Mais vous pouvez y contribuer, modestement et humblement. Bénéficiez de l’expérience des volontaires sur place, tissez des liens avec les locaux, ouvrez-vous à leur culture
  • Refusez les missions en orphelinats : pourquoi ? Car de 80% à 90% qui sont placés en orphelinat ont encore au moins un parent en vie. Dans bien des pays en développement, les orphelinats relèvent du trafic d’enfant. Glaçant et pourtant, c’est la réalité.
  • Identifiez les raisons et les motivations profondes qui vous poussent à partir. Une fois ce travail d’introspection réalisé, il vous sera plus facile de choisir le type de mission qui vous correspond le mieux, et dans laquelle vous pourrez vous rendre le plus utile.
Related posts