AfroChampions : qui sont les entrepreneurs en Afrique qui performent à l’international ?

Dans le cadre de l’Initiative AfroChampions, le cabinet Konfidants a réalisé un baromètre sur les entrepreneurs d’Afrique qui se distinguent sur leur marché national mais aussi à l’étranger. Baptisé « African Globalizers », l’index met en lumière les entreprises basées en Afrique et qui performent à l’international. Qui sont les entrepreneurs d’Afrique qui réussissent le mieux à s’exporter ?

 

Les meilleurs entrepreneurs africains à l’honneur

L’Initiative AfroChampions a été lancée en 2017 avec comme objectif de favoriser le commerce intra-africain mais aussi de mettre les groupes et PME d’Afrique en position favorable pour sortir de leur marché domestique.

Portée par des multinationales africaines, AfroChampions permet d’inscrire le continent dans un dynamisme bénéfique pour les économies locales. C’est dans ce cadre que le cabinet Konfidants a mené une enquête sur les entreprises d’Afrique qui réussissent le mieux à l’international. Un baromètre qui tord le cou aux clichés selon lesquels seules les entreprises étrangères investissent sur le continent : « On parle beaucoup de l’argent investi en Afrique par les entreprises et institutions étrangères, mais on oublie de dire que les entreprises africaines investissent elles aussi sur les autres continents ». Ces entreprises là, Konfidants les nomment « Globalizers », à savoir les entreprises africaines dont l’activité internationale est significative.

De nombreux critères ont été utilisés pour concevoir cet index premier du genre : le siège social des entreprises doit bien entendu se trouver en Afrique mais elles doivent également compter au moins deux filiales opérationnelles hors du continent ou plus de 50% de parts dans deux structures étrangères.

Un autre critère entre par ailleurs en ligne de compte : le pourcentage du chiffre d’affaires réalisé à l’export. En prenant en compte ces deux critères – pourcentage du CA export et nombre de marchés internationaux -, le classement fait apparaître de nombreuses entreprises africaines peu connues du grand public et qui bénéficient d’un coup de projecteur bienvenu.

 

Afrikan Globalizers : les 20 meilleures entreprises d’Afrique

Selon l’index Afrikan Globalizers, les 20 entreprises africaines qui arrivent en tête du classement sont :

  1. Datatec
  2. Aveng
  3. Aspen
  4. Old Mutual
  5. Grindrod
  6. Office Chérifen des phosphates
  7. Steinhoff International
  8. Naspers
  9. Murray & Roberts
  10. Sappi
  11. Gold Fields
  12. Sanlam
  13. Attijariwafa Bank
  14. Discovery
  15. Sasol
  16. Distell Group
  17. Standard Bank Group
  18. Oando
  19. Group Five
  20. Woolworths Holdings

 

Ce qui ressort de ce classement est la présence très marquée d’entreprises d’Afrique du Sud, du Maroc et dans une moindre mesure d’Egypte. Ces trois pays sont les seuls à être représentés dans les 20 premières places de l’index.

Aussi, plusieurs secteurs d’activité émergent : télécommunications, industrie pharmaceutique, finance, industrie, matières premières, pétroles et gaz naturel. Ces 7 secteurs sont les plus présents dans l’index.

Le responsable du classement, Michael Kottoh, explique le but de l’opération. Pour lui, trois cibles sont visées : « Il y a les entreprises : d’une part, celles que nous classons… Et d’autres part, celles qui aspirent à l’être dans une prochaine édition ! Toutes ont besoin de mieux connaître le marché, de comparer les différents modèles d’expansion, de sources d’inspiration, pour affiner leur stratégie, et enfin les États, qui devraient adapter leur politique pour aider les entreprises locales à progresser.

Related posts